Lactation : le lait maternel comme intervention médicale

Pour les nouveau-nés malades ou les prématurés, le lait maternel est indispensable. C'est pourquoi la stimulation correcte de la production de lait nécessite un soutien professionnel et des solutions sur mesure. Dès le début.

Stimuler la lactation, favoriser la production de lait

  • Pour les nourrissons trop petits, malades et/ou prématurés, le lait maternel est une intervention médicale vitale. Dans de telles situations, la capacité à produire une quantité suffisante de lait est un défi pour les mères.
  • Un solide soutien dans la stimulation de la lactation est essentiel pour assurer un apport optimal de lait maternel aux nouveau-nés qui ne sont pas encore capables de prendre le sein efficacement, voire pas du tout.
  • L'initiation immédiate de la production de lait dans les premières heures et les premiers jours suivant la naissance est le facteur déterminant pour que la lactation de la mère soit fructueuse à long terme.
  • Si les mères comprennent que leur lait est une thérapie médicale, elles optent presque toujours pour l'expression. Aidez la mère à comprendre les solutions alternatives à l'allaitement à sa disposition.

Tôt

Lorsque le nourrisson ne peut pas prendre le sein (effectivement) : un expression précoce dans les une à trois premières heures suivant la naissance (ou dès que la mère est stable) est essentielle pour stimuler la lactation.

Pourquoi l'expression précoce est-elle importante ?
Les premières heures suivant la naissance sont critiques pour préparer le tissu mammaire. Sans un soutien adéquat, les mères de prématurés courent un risque élevé d'activation sécrétoire retardée (« montée de lait ») et de production de lait insuffisante.

L'initiation précoce de la lactation par l'expression garantit à long terme une plus grande quantité de lait maternel pour les bébés de l'unité néonatale de soins intensifs : plusieurs études ont montré que la stimulation précoce de la production de lait dans les 3 heures suivant la naissance réduisait considérablement le temps jusqu'à la montée de lait et se traduisait par des quantités de lait quotidiennes et cumulées plus élevées les jours 7 et 21.

Aussi, assurez-vous que tire-lait et accessoires sont facilement accessibles et qu'un nombre suffisant de professionnels de la santé sont sur place pour aider la mère à commencer à tirer son lait.

 

Fill 1

Fréquent

Lorsque le nourrisson ne peut pas prendre le sein (effectivement), la mère doit tirer son lait au moins 8 fois par tranche de 24 heures, dont une fois la nuit. Il ne doit pas s'écouler plus de 5 heures entre deux expressions.

Les 14 premiers jours post-partum sont une période critique pour la production de lait et l'amplification de la quantité de lait de la jeune maman. Une stimulation fréquente de la succion du sein pendant cette phase est la clé d'une lactation adéquate et d'une production de lait élevée à long terme.

Dans le cas contraire, non seulement l'activation sécrétoire peut être retardée (>72 heures), mais les quantités de lait resteront également très probablement en permanence inférieures aux besoins nécessaires.

Il est particulièrement important d'exprimer son lait fréquemment au cours des 14 premiers jours post-partum (au moins 8 fois par tranche de 24 heures) pour :

  • exploiter les niveaux élevés de prolactine basale après la naissance
  • déclencher la libération fréquente de prolactine afin d'augmenter la quantité de lait
  • vider effectivement les seins.
Fill 1

Efficace

Une gestion de l'expression fondée sur des données probantes est essentielle pour garantir que la lactation démarre bien et que la mère puisse produire suffisamment de lait maternel pour son bébé.

Profitez de toutes les possibilités d'un tire-lait électrique proposant un programme d'initialisation comme le modèle Symphony de Medela :

  • une double expression d'une durée minimale de 15 minutes peut permet d'obtenir plus de 18% de lait supplémentaire avec un contenu énergétique plus élevé.
  • Veillez à ce que la mère règle la force d’aspiration maximale.
  • Le choix de la bonne téterelle est la clé d'une expression réussie et favorise l'écoulement du lait.
  • Veillez à ce que la mère utilise toujours le bon programme pour tirer son lait : jusqu'à l'activation sécrétoire, elle devra dans tous les cas utiliser le programme INITIATE, puis le programme MAINTAIN.
  • Les protocoles d'expression sont essentiels à la maternité et dans l'unité de soins intensifs néonatals.
Fill 1

Vous souhaitez en savoir plus sur le thème de l'initiation ?