6 accessoires essentiels à l'allaitement à emporter dans votre valise pour la maternité

Vous êtes en train de préparer votre valise pour la maternité ? N'oubliez pas d'y inclure les accessoires qui vous aideront, vous et votre bébé, à bien démarrer l'allaitement

What to pack for maternity bag

Préparer votre valise pour la maternité

Vous avez donc mis les jolis petits bodies, de la musique relaxante, votre brosse à dents, vos affaires de toilette, et tout ce dont vous avez besoin pour rentrer à la maison. Mais votre valise contient-elle également des accessoires pour vous aider à bien démarrer l'allaitement ? Vos seins et votre bébé sont certes les préoccupations principales, mais les vêtements et les accessoires adaptés vous apporteront un soutien supplémentaire. N'hésitez pas à ajouter quelques-unes de nos suggestions à votre valise ; nous vous souhaitons une belle aventure de l'allaitement !

1 : soutiens-gorge et débardeurs d’allaitement

Vous aurez besoin de soutiens-gorge ou de débardeurs d’allaitement fabriqués dans une matière douce et confortable, sans armatures qui pourraient vous blesser car vos seins deviendront plus sensibles dans peu de temps ! N'hésitez pas à acheter plus grand, car vos seins risquent de grossir après votre montée de lait. Choisissez de préférence un modèle avec des attaches que vous pouvez défaire d'une seule main, tandis que vous tenez votre bébé avec l'autre.

« J'ai acheté des débardeurs d'allaitement rapides à détacher, ce qui permettait à mon bébé de prendre facilement le sein. L'intérieur était doté d'une bande de maintien qui soutenait très bien ma poitrine, et ils étaient beaucoup plus confortables que tous les soutiens-gorge que j'ai essayés. » Peggy - 1 enfant - Suisse.

What to pack for maternity bag: nursing bras and vests

2 : Coussinets d'allaitement

 Les premiers jours d'allaitement, les fuites de lait ne sont pas encore problématiques puisque la montée de lait n'est pas encore arrivée. Mais il vaut toujours mieux emporter quelques coussinets d'allaitement absorbants en cas de fuites du premier lait (le colostrum). Les coussinets d'allaitement à usage unique sont pratiques aussi bien à l'hôpital qu'au retour à la maison.

What to pack for maternity bag: nursing or breast pads

3 : Pyjama d'allaitement

 Les chemises de nuit ou pyjamas que vous emportez devront être confortables et permettre d'accéder facilement à votre poitrine. Beaucoup de femmes aiment également porter une brassière d'allaitement confortable de nuit pour dormir, afin de soutenir leur poitrine et maintenir les coussinets d'allaitement en place.

« Je portais des brassières élastiques pour dormir. Je pouvais les remonter facilement pour allaiter la nuit et elles maintenaient également mes coussinets d'allaitement en place. » Julie - 1 enfant - Royaume-Uni.

What to pack for maternity bag: Breastfeeding nightwear

4 : Débardeurs et robes d'allaitement

Choisissez des vêtements qui permettront à votre bébé de se nourrir facilement et confortablement, et qui laisseront de l'espace pour votre ventre après l'accouchement et pour votre poitrine imposante. Quelques hauts et robes spécialement conçus pour l'allaitement, équipés de rabats et d'ouvertures discrets, ou en forme de cache-cœur, peuvent faciliter l'allaitement, notamment les premiers jours.

« Les robes et les hauts faciles d'utilisation et qui ne nécessitent pas de porter de soutien-gorge sont des incontournables. J'ai trouvé qu'ils étaient ce qu'il y a de plus confortable juste après l'accouchement. » Amy - 2 enfants - Australie.

What to pack for maternity bag: Nursing tops and dresses

5 : Crème à la lanoline

Les douleurs aux mamelons sont fréquentes les premiers jours d'allaitement. Emportez un tube de crème à la lanoline pour apaiser et hydrater la peau irritée. La lanoline pure est sans danger et hypoallergénique. Il n'y a donc pas lieu de l'essuyer avant d'allaiter votre bébé.

« La chose la plus importante que j'ai mise dans ma valise était la crème Purelan à la lanoline, mais mes amies m'avaient dit que l'allaitement deviendrait plus facile après les difficultés du démarrage. » Katie - 2 enfants - Royaume-Uni.

What to pack for maternity bag: lanolin cream

6 : Lange ou châle d'allaitement

Vous pourriez avoir envie d'ajouter un lange ou un châle à votre liste si l'idée d'allaiter lorsque vous avez de la visite vous met mal à l'aise. Vous pourrez ainsi avoir un peu d'intimité tout en allaitant. 

« Pour mon deuxième enfant, j'ai eu une cape avec une encolure échancrée. J'étais beaucoup plus à l'aise qu'en allaitant sein nu. » Gina - 2 enfants - Allemagne.

What to pack for maternity bag: Breastfeeding cover or apron

Autres accessoires d'aide à l'allaitement dont vous pourriez avoir besoin avant la naissance

Il peut être judicieux de savoir si votre maternité compte une consultante en lactation qualifiée parmi son personnel. Dans le cas contraire, procurez-vous les coordonnées d'une consultante en lactation ou d'un spécialiste en allaitement local(e) avant la naissance pour être prête en cas d'éventuels problèmes d'allaitement.

Pour éviter d'avoir à courir dans les magasins avec un nouveau-né, il vaut mieux vous procurer avant la naissance ce qui pourrait vous aider pour allaiter à la maison.

Un coussin d'allaitement peut faciliter l'allaitement de votre nouveau-né et le rendre plus confortable une fois de retour chez vous. Vous pouvez avoir l'autorisation d'en emporter un à la maternité, mais dans le cas contraire, il y en aura probablement un à emprunter dans la salle d'allaitement. « Mon premier enfant est né par césarienne et j'ai trouvé que les coussins d'allaitement m'aidaient à l'allaiter confortablement. » Gina - 2 enfants - Allemagne.

Certaines mamans utilisent des compresses hydrogel pour apaiser les mamelons abimés des premiers jours, notamment après la montée de lait.

*Les produits illustrés sur les photos peuvent ne pas être disponibles dans votre pays.

What to pack for maternity bag: other breastfeeding accessories