Mon bébé peut-il dormir en toute sécurité avec une sucette ?

Même si vous vous êtes longuement renseignés au préalable, vous n’en finirez jamais d’apprendre avec un nouveau-né. Des questions surviennent dans de nouvelles situations et vous ne devez pas hésiter à les poser. Donc, si vous vous êtes déjà demandé : les bébés peuvent-ils dormir avec des sucettes ? Vous êtes au bon endroit.

Mother kissing sleeping baby with dummy at night wondering if the dummy reduce the risk of SIDS or if she remove the dummy now once the baby is asleep.

Dois-je retirer la sucette une fois que mon bébé est endormi ?

Non, vous n’avez pas besoin de retirer la sucette une fois que bébé est endormi. Toutefois, si la sucette tombe pendant son sommeil, ce qui est très courant, il n’est pas nécessaire de la réinsérer.2  Car même si cela se produit, l’effet protecteur contre le SMSN persiste tout au long de la période de sommeil.2

Les sucettes sont le plus souvent utilisées pour calmer et détendre nos nouveau-nés pour les aider à s’endormir.

Lorsque d’autres méthodes pour calmer votre tout-petit échouent, une sucette peut soutenir son désir de téter lui permettant ainsi d’accéder au pays des rêves. Les parents savent qu’il n’y a rien de tel que la beauté de la respiration calme d’un enfant endormi. À part peut-être ces petits bruits mignons que fait la sucette dans la bouche de bébé lorsqu’il rêve.

Les sucettes sont-elles conçues pour toutes les périodes de sommeil ? 

Il est clair que les parents ne peuvent pas toujours surveiller leur bébé lorsqu’il dort, sauf peut-être au début, pour quelques minutes d’adoration. Mais avec les sucettes spécialement conçues pour la nuit, vous et votre tout-petit profitez d’un sommeil plus relaxant et paisible. Il est important de s’informer en permanence sur le SMSN et sur les moyens de réduire considérablement les risques.

Comme nous l’avons déjà mentionné, ne soyez pas surpris si la sucette tombe de la bouche de votre tout-petit une fois qu’il est endormi. C’est naturel, car il peut bouger et rouler un peu. Les sucettes sans anneau NIGHT & NIGHT et DAY & NIGHT de Medela présentent l’avantage supplémentaire de permettre à ce mouvement d’être aussi libre et confortable que possible, sans qu’un morceau de plastique vienne perturber ses rêves les plus doux. Ces sets de sucettes comprennent des sucettes fluorescentes. Et comme elles brillent dans l’obscurité, vous et votre bébé pouvez facilement les retrouver, sans avoir à tâtonner dans le lit.

Chez Medela Baby, nous voulons que nos produits rendent chaque geste plus doux, intime et assuré. La peau de bébé est sensible et nous nous efforçons de concevoir des produits doux pour la peau. Nos sucettes sont donc des compagnons de nuit aussi efficaces que le jouet préféré de bébé pendant la journée.

Les sucettes réduisent-elles le risque de SMSN ?

Oui, des recherches scientifiques ont montré que l’utilisation d’une sucette pendant le sommeil peut offrir une protection contre le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).1, 2

Les parents s’inquiètent souvent du risque d’étouffement que représentent les sucettes laissées dans la bouche de bébé pendant son sommeil. Alors que le bon sens voudrait que nous retirions tout ce qui pourrait se trouver dans la bouche de bébé pendant son sommeil, la conception ergonomique et l’aération de Medela Baby permettent une respiration facile, même avec une sucette.

De plus, pour garantir un sommeil encore plus sûr et apaisant tout en réduisant le risque de SMSN, couchez votre bébé sur le dos et évitez de mettre des oreillers et des jouets rembourrés dans son lit.2 Il pourra jouer avec après une bonne sieste ou une bonne nuit de sommeil. Chez Medela Baby, nous savons que les sucettes peuvent réconforter votre bébé pendant la journée et lorsqu’il dort. C’est pourquoi nos sucettes ont été créées en tenant compte des besoins de votre bébé dans ces deux situations.

Il est également important de noter que vous ne devez pas forcer votre bébé à prendre une sucette s’il n’en a pas envie (s’il la repousse d’un geste très clair, la faisant apparaître de l’autre côté de la pièce !). Votre bébé aura peut-être besoin de temps pour s’habituer à de nouvelles sensations, alors soyez patients.

Références

1 Alm B et al. Breastfeeding and dummy use have a protective effect on sudden infant death syndrome. Acta Paediatr. 2016; 105(1):31–38.

2 Moon RY, AAP Task Force on SIDS. SIDS and other sleep-related infant deaths: Evidence base for 2016 updated recommendations for a safe infant sleeping environment. Pediatrics. 2016; 138(5):e20162940.

3 Lubbe W, Ham-Baloyi W ten. When is the use of pacifiers justifiable in the baby-friendly hospital initiative context? A clinician’s guide. BMC. Pregnancy. Childbirth. 2017; 17(1):130.