COVID-19 : les recommandations pour les femmes enceintes et les mamans allaitantes

Le coronavirus (COVID-19) se propage, et avec lui de nombreux doutes, préoccupations et informations inexacts ou non fondés. Pour vous fournir les informations les plus récentes et les plus vraisemblables au sujet du COVID-19 et de l'allaitement maternel, pour préserver votre sécurité et votre santé ainsi que celle de votre bébé, Medela a créé cet espace d'information dédié au  COVID-19 sur son site.

Vous trouverez ci-dessous une liste de questions/réponses pour vous aider à faire face à cette nouvelle réalité. Nous mettrons à jour régulièrement cet ensemble d'informations à mesure de l'actualisation des données sur le COVID-19.

Partagez cet article avec votre famille, vos amis et vos collègues. Aidez les autres parents à obtenir des réponses de sources fiables et dignes de confiance.

Grossesse
JE SUIS ENCEINTE : Si j'ai le COVID-19 cela peut-il avoir un impact sur mon bébé ?

Selon le CDC, à l'heure actuelle, il n'y a pas suffisamment d'éléments de preuves pour déterminer si le virus est transmis d'une mère à son bébé pendant la grossesse, ni son impact potentiel sur le bébé. Cette question fait actuellement l'objet d'une enquête. Un petit nombre de problèmes liés à la grossesse ou à l'accouchement (par exemple, un accouchement prématuré) ont été signalés chez des bébés nés de mères dont le test COVID-19 était positif pendant leur grossesse. Cependant, il n'a pas été confirmé que ces résultats étaient réellement liés à une infection maternelle ou non.

JE SUIS ENCEINTE : Suis-je plus à risque en raison de ma grossesse ?

Le Collège Royal des Obstétriciens et Gynécologues a affirmé que les femmes enceintes ne semblent pas plus sensibles aux COVID-19 que la population générale. Cependant, les changements qui interviennent dans le corps des femmes enceintes augmentent leur sensibilité à certaines infections. Il est en effet avéré que des virus de la même famille que COVID-19 ou d'autres infections respiratoires virales, comme la grippe, chez la femme enceinte augmentent le risque pour celles-ci de développer une maladie grave. C'est pourquoi il est nécessaire pour les femmes enceinte de rester vigilante et de se protéger contre les maladies.

JE SUIS ENCEINTE : Comment me protéger du COVID-19 pendant ma grossesse ?

Il n'existe pas de recommandations spécifiques pour les femmes enceintes. Retrouvez les informations pour se protéger du COVID-19 ci-dessous : Comment puis-je me protéger et protéger les autres ?

Allaitement maternel
Puis-je continuer à allaiter si j'ai le COVID-19 ?

Selon L'UNICEF les avantages de l'allaitement maternel et le rôle limité du lait maternel dans la transmission d'autres virus respiratoires, permettent de continuer à allaiter, tout en appliquant toutes les précautions nécessaires.

Les études réalisées sur les femmes qui allaitent avec COVID-19 et d'autres infections à coronavirus (bien que limitées) n'ont pas détecté le virus dans le lait maternel. On ne sait cependant pas si les femmes atteintes de COVID-19 peuvent transmettre le virus via leur lait maternel.

Actuellement, la principale préoccupation n'est pas de savoir si le virus peut être transmis par le lait maternel, mais plutôt si une mère infectée peut transmettre le virus par des "gouttelettes respiratoires" pendant une tétee.

Ci-dessous précautions à prendre pour éviter de propager le virus à votre nourrisson :

  • Lavez vous les mains avant de prendre votre bébé
  • Portez un masque facial en cas de contact étroit avec votre bébé (ex: pendant une tétée)
  • SI vous utilisez un tire-lait pour exprimer votre lait maternel, lavez-vous les mains avant de toucher les pièces du tire-lait ou du biberon et suivez les recommandations pour un nettoyage correct du tire-lait après chaque utilisation.
  • Les recommandations encouragent les mamans non malade à donner leur lait maternel exprimé à leurs bébés.
COVID-19 peut-il être transmis par le lait maternel ?

L'UNICEF rapporte que les études limitées sur les femmes qui allaitent avec COVID-19 et d'autres infections à coronavirus n'ont pas permis de détecter le virus dans le lait maternel. On ne sait pas si les mères atteintes de COVID-19 peuvent transmettre le virus par le lait maternel. Actuellement, la principale préoccupation n'est pas de savoir si le virus peut être transmis par le lait maternel, mais plutôt si une mère infectée peut transmettre le virus par des gouttelettes respiratoires. Les précautions à prendre pour éviter de transmettre le virus au nourrisson comprennent le lavage des mains de la mère avant de tenir son bébé, et le port d'un masque facial lorsqu'elle est en contact étroit avec son bébé.

Utilisation de tire-lait et d'autres produits
Quelles sont les recommandations de conservation du lait maternel si j'ai le COVID-19 ?

L'Académie de médecine spécialiste l'allaitement maternel (académie américiane) explique qu'en débit du manque d'informations concernant la transmission du virus COVID-19 dans le lait maternel, des études sur les femmes qui allaitent avec COVID-19 ou d'autres infections à coronavirus (bien que limitées) n'ont pas détecté le virus dans le lait maternel. De ce point de vue, les femmes peuvent contnuer à allaiter en suivant les directives habituelles de stockage du lait maternel.

 

Si vous avez exprimé votre lait dans de bonnes conditions d'hygiène, vous pouvez le conserver à température ambiante, au réfrigérateur ou au congélateur, en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire.

 

 

Espace de stockage

Température ambiante
16 °C to 25 °C

Réfrigérateur
4 °C ou plus froid

Congélateur
-18 °C ou plus froid

Lait congelé au réfrigérateur

Durée de stockage

Jusqu'à 4 heures

(*Jusqu'à 6 heures dans des conditions d'hygiène optimales)

Jusqu'à 48 heures

(*Jusqu'à 5 jours dans des conditions d'hygiène optimales)

 Jusqu'à 4 mois

(*Jusqu'à 9 mois dans des conditions d'hygiène optimales)

Jusqu'à 2 heures à température ambiante

Jusqu'à 24 heures au réfrigérateur

NE PAS
RE-CONGELER

 

*Des conditions d'hygiène optimales signifient de suivre rigoureusement les instructions de notre article sur le nettoyage et la désinfection de votre tire-lait. Ce tableau est une recommandation - contactez votre consultante en lactation ou spécialiste de l'allaitement pour plus d'informations.

 

Si votre bébé est dans une unité de soins intensifs néonatals (USIN) ou une unité de soins spéciaux, votre hôpital peut avoir des recommandations plus strictes pour le nettoyage et le stockage. Si vous réfrigérez ou congelez du lait exprimé, étiquetez toujours les biberons de recueil ou les sachets avec la quantité et la date d'expression, afin de pouvoir suivre et gérer votre lait stocké.

Mon bébé peut-il recevoir du lait de donneuse dans l'unité de soins intensifs néonetals? Est-ce sûr en ce qui concerne les coronavirus ?

Les études limitées sur les femmes allaitantes atteintes de COVID-19 et d'autres infections à coronavirus n'ont pas permis de détecter le virus dans le lait maternel. On ne sait pas si les mères atteintes de COVID-19 peuvent transmettre le virus par leur lait maternel.

Le lait humain des donneuses est pasteurisé dans la plupart des pays et on sait que les autres coronavirus sont détruits par la pasteurisation. Cependant, à l'heure actuelle, rien ne permet de savoir si le nouveau coronavirus (s'il est présent) serait détruit de la même manière.

De plus amples informations sont disponibles dans la déclaration de position de l'Association européenne des banques de lait et de la Human Milk Banking Association of North America.

Puis-je utiliser la pompe de l'hôpital / une pompe de location si j'ai COVID-19 ?

Selon l'Academy of Breastfeeding Medicine, si vous avez l'intention d'allaiter / de continuer à allaiter, vous êtes encouragée à tirer votre lait maternel pour initier et construire / maintenir votre réserve de lait. Si possible, vous devez disposer d'un tire-lait spécifique de qualité hospitalière. Avant d'extraire du lait maternel, vous devez vous laver les mains de manière appropriée et prendre les précautions nécessaires, comme le port d'un masque facial pendant au moins 5 à 7 jours jusqu'à ce que la toux et les sécrétions respiratoires soient considérablement améliorées. Après chaque séance de pompage, toutes les parties qui entrent en contact avec le lait maternel doivent être soigneusement lavées en suivant les recommandations pour un nettoyage adéquat du tire-lait et l'extérieur de l'ensemble du tire-lait ainsi que les biberons de collecte du lait doivent être correctement désinfectés en utilisant de l'alcool à 70 % ou un autre désinfectant actif contre les coronavirus.

Puis-je attraper le COVID-19 à cause d'un tire-lait de location contaminé ?

Des employés formés effectuent le nettoyage et l'entretien des tire-laits de location en utilisant des procédures normalisées. Les tire-laits sont nettoyées avec de l'eau et du savon puis désinfectées avant de pouvoir être utilisées par une autre femme. Il existe de nombreux désinfectants, y compris des désinfectants hospitaliers couramment utilisés, qui sont actifs contre les coronavirus.

Combien de temps le COVID-19 peut-il survivre sur les pièces d'un tire-lait par exemple ?

Les Scientifiques ont découvert que le virus porteur du COVID-19 était présent :

Dans les aérosoles

Jusqu'à 3 heures

Sur le cuivre

Jusqu'à 4 heures

Sur le carton

Jusqu'à 24 heures

Sur le plastique

Jusqu'à 3 jours

Sur l'inox

Jusqu'à 3 jours

Puis-je utiliser un stérilisateur à eau froide comme Milton pour désinfecter mon matériel d'allaitement ?

Milton fluid est constitué d'une solution aqueuse d'hypochlorite de sodium et de chlorure de sodium à 16,5 %. Il convient à la désinfection des équipements d'allaitement et des dispositifs d'alimentation. Selon le fabricant, il est efficace contre le coronavirus.

Selon le fabricant, il est nécessaire d'immerger le matériel d'alimentation des nourrissons et le matériel d'allaitement maternel pendant une période minimale de 15 minutes pour le désinfecter.

Medela pourra-t-il fournir des produits ? Y aura-t-il une offre suffisante de sets de collecte de lait ?

Nous gérons avec soin l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement et avons mis en place une équipe COVID-19 dédiée qui évalue en permanence la situation et travaille avec nos fournisseurs et partenaires pour garantir la livraison de nos produits dans les délais et la poursuite d'une fabrication sûre. Bien que certains retards de produits individuels ne puissent actuellement être exclus, nous ne prévoyons actuellement aucun impact majeur sur notre capacité à fournir à nos clients les produits souhaités. La situation reste bien sûr très dynamique et nous mettrons à jour ces informations en fonction des besoins.

Informations générales
Comment me protéger et protéger les autres ?

Les organismes officiels comme l'UNICEF ou l'Institut Pasteur recommandent :

  • Se laver les mains fréquemment et soigneusement avec de l'eau et du savon ou un désinfectant
  • Eviter tout contact étroit avec des personnes malades
  • Eviter de se toucher les yeux, nez et bouche avec des mains non lavées     
  • Tousser et/ou éternuer dans un mouchoir, le jeter immédiatement dans une poubelle munie d'un couvercle puis se laver les mains pour minimiser le risque d'infection et de propagation.
  • Eviter tous contacts rapprochés : ne pas serrer la main, serrer dans ses bras ou embrasser
  • Eviter les contacts étroits avec des personnes manifestement malades.     
  • Favoriser la distanciation sociale (garder suffisamment de distance avec les autres).    
  • Rester à la maison en cas de fièvre, toux et/ou difficultés respiratoires.
  • En cas de symptômes contacter un médecin et suivre les instructions des autorités sanitaires locales.
Comment protéger mon bébé du COVID-19 ?

Le lait maternel est la meilleure source de nutrition pour la plupart des nourrissons et offre une protection contre de nombreuses maladies. Cependant, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, nous vous recommandons de suivre une hygiène stricte et d'appliquer les règles de prévention du COVID-19.

N'hésitez pas à contacter un professionnel de la santé si vous avez des préoccupations spécifiques.     

Nos conseils :

  • Se laver les mains régulièrement en utilisant du savon et de l'eau ou un désinfectant pour les mains à base d'alcool   
  • Éviter les personnes malades (toux et éternuements)     
  • Nettoyer et désinfecter quotidiennement les surfaces à contact élevé dans les espaces communs (par exemple, tables, poignées de porte, interrupteurs, télécommandes, poignées, bureaux, toilettes, éviers)     
  • Laver les objets en contact avec votre bébé, y compris les jouets et/ou peluche, conformément aux instructions de nettoyage du fabricant. En utilisant dans la mesure du possible le réglage d'eau le plus élevé.
  • Le linge sale d'une personne malade peut être lavé avec les articles d'autres personnes.

Pour plus d'information consultez les recommandations de l'UNICEF disponibles ici.

Comment se propage le COVID-19 ?

Nous ne savons pas de façon exacte comment se propage le COVID-19. L'UNICEF et l'OMS expliquent que la propagation de personne à personne se produit principalement par le contact avec des "gouttelettes respiratoires" produites lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue, au même titre que la grippe (grippe) ou d'autres agents pathogènes respiratoires. Ces "gouttelettes respiratoires" peuvent également contaminer des objets ou des surfaces qui deviennent dès lors vecteur du COVID-19. L'usage de désinfectants sur les surfaces et/ou les mains potentiellement contaminés permet de tuer le virus.

Quels sont les symptômes d'une infection au COVID-19 ?

Les symptômes principaux sont

  • Une fièvre > 37.8 °C
  • Une toux
  • Des essouflements, difficultés respiratoires ou fatigues

Dernière mise à jour le 24 mars 2020