La plus fervente ambassadrice de l'allaitement appelle les professionnels de la santé à se montrer honnêtes vis-à-vis des mères

L'allaitement est-il toujours naturel ? C'est la question à laquelle a répondu l'une des expertes les plus influentes en matière d'allaitement lors du 12e Symposium international sur l'allaitement maternel et la lactation 2017 organisé par Medela au début du mois. Sa sincérité réellement inspirante a été unanimement saluée par le public.

Oui, l'allaitement est naturel, mais, non, il ne se produit pas toujours naturellement.

Diane Spatz, professeure de soins infirmiers périnataux récompensée pour ses travaux sur l'allaitement, explique : « Cela demande des efforts. Même une mère qui, avant la naissance de son bébé, était fermement disposée à l'allaiter peut faire face à des difficultés qui mettront en péril son allaitement. »

Si tous les professionnels de la santé doivent connaître l'anatomie de base du sein ainsi que les avantages du lait maternel pour le nourrisson, ils ont aussi la responsabilité de dire la vérité aux mères au sujet de l'allaitement.

La prof. Spatz a souligné la nécessité de rendre les femmes autonomes par rapport à l'allaitement, mais aussi l'importance de partager les informations. La recherche montre que si les femmes et leurs familles comprennent pourquoi l'allaitement est primordial et de quelle manière, cela les aide à surmonter d'éventuelles difficultés. Le fait que les parents prennent des décisions en connaissance de cause aura un effet positif sur les taux d'allaitement dans le monde.

5% (1) seulement des femmes « seraient » physiologiquement incapables d'allaiter. Les autres manquent tout simplement de soutien pour bien démarrer l'allaitement et cela se répercute sur l'ensemble de leur expérience en la matière. Si, dès lors, 95 % des femmes sont apparemment en mesure d'allaiter, il est urgent de tenter d'améliorer les taux d'allaitement encore très faibles, mais aussi l'aide proposée aux mères allaitantes partout dans le monde.

La communauté mondiale impliquée dans l'allaitement doit cesser de parler d'allaitement « réussi ». Comme le précise la prof. Spatz, « dès que nous parlons de succès, nous parlons aussi d'échec ». Les familles qui ont opté pour l'allaitement doivent se voir soutenues par des objectifs mensuels, hebdomadaires, voire quotidiens.

L'exposé puissant de la prof. Spatz a été accueilli plus que favorablement par les plus de 450 professionnels de la santé venus des quatre coins du monde pour assister au symposium. Son engagement à accroître les taux d'allaitement au niveau mondial est manifeste : le travail mené jusqu'à présent change véritablement les choses, comme en atteste le prix récompensant l'ensemble de ses travaux qu'elle a reçu aux États-Unis. Le ministère américain de la Santé publique s'est en outre basé sur son témoignage pour rédiger son appel à l'action visant à instaurer une culture favorable à l'allaitement aux États-Unis.

 

Remarques à l'attention des rédacteurs

À propos de Medela :
Fondée en 1961 par Olle Larsson et basée en Suisse, Medela est aujourd'hui dirigée par son fils, Michael Larsson. Medela se concentre sur deux lignes de métier : « Allaitement », à la pointe du développement et de l'élaboration de produits et de solutions pour l'allaitement, et « Healthcare », qui conçoit et développe des solutions technologiques très innovantes d'aspiration médicale. Medela effectue des recherches fondamentales en partenariat avec d'éminents scientifiques, professionnels de la médecine et universités et utilise les fruits de ces recherches pour concevoir ses produits. Medela possède 18 filiales en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Elle distribue ses produits, avec le concours de partenaires indépendants, dans plus de 100 pays. La société emploie 1 740 collaborateurs et collaboratrices dans le monde entier, dont 440 dans le canton de Zoug, en Suisse (au 31 décembre 2016).

Prof. Diane Spatz :

La prof. Diane L. Spatz, PhD, RN-BC, FAAN, est formatrice et consultante en soutien à l'allaitement dans les familles. Elle est aussi spécialisée dans la formation pré- et postnatale des mères de nourrissons souffrant d'anomalies opérables et non opérables complexes. Elle a créé un DVD sur la pratique du peau-à-peau avec le nourrisson bénéficiant d'une assistance respiratoire et un DVD intitulé The Power of Pumping, tous deux utilisés dans des hôpitaux du monde entier. Mentore très respectée, elle implique ses étudiants dans tous ses projets de recherche.

 

Medela Contact:

Olivia Coker-Decker

Corporate Communications Specialist

Medela AG

Lättichstrasse 4b

6340 Baar, Switzerland

Email:       olivia.coker-decker@medela.ch

Phone:      +41 41 562 13 67

Mobile:    +41 79 109 94 69

 

Medela Italy:

Marketing Department
Medela Italia Srl a socio unico

Via Turrini, 13/15

40012 Calderara di Reno (BO), Italy

Email:       marketing@medela.it

Phone:      + 39 051 72 76 88

 

Official Media Contact Partner:

Simona Storchi

Senior International Press Office

MEC Partners                     

Piazza della Mercanzia, 2

40125 Bologna, Italy

Email:       simona.storchi@mec-partners.net

Mobile      + 39 333 211 44 86
 

Official UK Media Contact Partner:

Lisa Bryant

Director

Bump PR 

6 Hermitage Road

Hitchin, Herts, SG5 1BS UK

Email:       lisa@bumppr.co.uk

Mobile      + 44 7737 431 511

(1) Neifert (2001) PREVENTION OF BREASTFEEDING TRAGEDIES, Paediatric Clinics of North America