Le contrôle de la transition: une manipulation sûre et hygiénique du lait humain

Lorsqu'un nouveau-né ne peut pas être allaité au sein, les services de néonatologie doivent veiller à ce que le lait humain comporte le moins de risques possibles pour le nourrisson et à ce qu'il soit d'excellente qualité.

Tous les procédés faisant appel à du lait humain doivent ainsi:

• circonscrire au maximum le risque de contamination;
• encourager des méthodes de recueil et de nettoyage sûres;
• sauvegarder l'intégrité des composants bioactifs;
• atténuer les risques de transmission de maladie;
• exploiter efficacement la quantité disponible;
• faire en sorte que les laits des mères ne puissent pas être mélangés.

Medela partage cette vision. Elle aide les professionnels des services de néonatologie et leurs patients à faire des choix avisés grâce à des innovations issues de la recherche reposant sur des processus améliorés, à des études de publications et à des résumés d'étude récents.

Les priorités de tout service de néonatologie sont au nombre de trois: prévention de la contamination, contrôle des infections et préservation des composants nutritionnels et protecteurs du lait humain. Une manipulation incorrecte peut entraîner une détérioration de la qualité du lait, des problèmes d'hygiène ou des mélanges de laits et, si l'hygiène n'est pas irréprochable, le précieux lait maternel devra être jeté. Dans le pire des cas, les problèmes d'hygiène ne sont pas détectés et la santé du nourrisson est mise en péril.

Références

Gransden, W.R., Webster, M., French, G.L., & Phillips, I. An outbreak of Serratia marcescens transmitted by contaminated breast pumps in a special care baby unit. J Hosp Infect 7, 149-154 (1986).

Brown, S.L., Bright, R.A., Dwyer, D.E., & Foxman, B. Breast pump adverse events: Reports to the food and drug administration. J Hum Lact 21, 169-174 (2005).

Donowitz, L.G., Marsik, F.J., Fisher, K.A., & Wenzel, R.P. Contaminated breast milk: A source of Klebsiella bacteremia in a newborn intensive care unit. Rev Infect Dis 3, 716-720 (1981).